La migraine
- avelinosteo
- 27 avr. 2022
- 5 min de lecture
La migraine est une forme particulière de mal de tête (céphalée). Elle se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est très variable d’une personne à l’autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins.

La migraine se distingue du mal de tête « ordinaire », notamment par sa durée, son intensité, sa topographie et par différents autres symptômes. Ainsi, une crise de migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un oeil.
La douleur est souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit (et parfois les odeurs). La migraine peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements.
Particularité surprenante, dans 10 % à 30 % des cas, les crises de migraine sont précédées de manifestations physiologiques qu’on regroupe sous le nom d’aura. Les auras sont essentiellement des troubles visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou d’une perte de vue temporaire. Ces symptômes disparaissent en moins d’une heure. Survient alors le mal de tête.
Prévalence
La migraine touche environ 12 % des adultes, les femmes étant 3 fois plus touchées que les hommes. Une étude récente a révélé que 26 % des femmes canadiennes étaient migraineuses, la fréquence des crises étant très variable. La migraine est également répandue chez les enfants et les adolescents (5 % à 10 %), chez qui elle est souvent sous-diagnostiqué. Dans la population générale, 17% des femmes et 6% des hommes souffrent de migraine. Chez les 30-39 ans, ce serait 24% des femmes et 7% des hommes.
Évolution
La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont quelques-unes par année, tandis que d’autres en ont 3 ou 4 par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine, mais rarement chaque jour. Les premières crises apparaissent habituellement durant l’enfance ou le jeune adulte. Au- delà de 40 ans, les migraines se font plus rares et elles disparaissent souvent après 50 ans.
Les mécanismes de la migraine
On ignore pourquoi certaines personnes ont des maux de tête, des céphalées de tension (engendrées par la tension nerveuse ou l'anxiété) ou des migraines et pourquoi d’autres n’en ont tout simplement jamais, même si elles sont exposées aux mêmes déclencheurs.
Des années 1960 à 1990, on a cru que les migraines étaient essentiellement causées par des changements vasculaires : un resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui entourent le cerveau, suivi d’un gonflement (vasodilatation). Or, des recherches menées par la suite montrent que l’origine de la migraine est beaucoup plus complexe. En effet, c’est toute une cascade de réactions dans le système nerveux qui provoquerait cet intense mal de tête. On a récemment découvert un mécanisme neurologique permettant d’expliquer pourquoi la lumière exacerbe (accentue) la douleur de la migraine tandis que l’obscurité la calme. Ces réactions en chaîne ont des effets non seulement sur les vaisseaux sanguins, mais aussi sur l’inflammation, les neurotransmetteurs et d’autres éléments.
Faute de comprendre à fond les mécanismes de la migraine, on en connaît tout de même de mieux en mieux les éléments déclencheurs et les moyens de la combattre.

Complications
Même si les douleurs qu’elles provoquent sont très intenses, les crises de migraine n’ont pas de conséquences immédiates sur la santé. Cependant, des études récentes ont montré que la migraine, particulièrement celle accompagnée d’aura, est associée à long terme à un risque accru de troubles cardiovasculaires. Le risque d’infarctus du myocarde serait ainsi multiplié par 2 chez les migraineux. Les mécanismes ne sont pas encore bien compris. Il est donc important d’adopter une bonne hygiène de vie pour réduire le risque cardiovasculaire : ne pas fumer, bien s’alimenter et faire du sport régulièrement.
De plus, la migraine peut considérablement altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. C’est aussi une cause importante d’absentéisme à l’école et au travail. D’où l’importance de consulter un médecin pour trouver un traitement efficace.
Facteurs de risque
Les facteurs suivants sont connus pour déclencher des crises de migraine. Ils varient d’une personne à l'autre. Chaque personne devrait apprendre à reconnaître les éléments qui provoquent sa migraine, pour les éviter autant que possible. Différents facteurs d’ordre personnel ou environnemental ont été identifiés comme des déclencheurs par les gens qui souffrent de migraine.
Le stress;
Relaxer après une période de stress (migraine survenant au début des vacances, par exemple);
La faim, jeûner ou sauter des repas;
Une modification des habitudes de sommeil (dormir plus tard que d’habitude, par exemple);
Une modification de la pression atmosphérique;
La lumière vive ou les bruits forts;
Faire trop ou pas assez d’exercice physique;
Le parfum, la fumée de cigarette ou des odeurs inhabituelles;
Divers médicaments, dont les analgésiques utilisés trop fréquemment et les contraceptifs oraux, dans certains cas.
Médicaments
L’instauration du traitement se discute au cas par cas avec le médecin. Il faut savoir que certains médicaments ont des effets indésirables et que leur efficacité à long terme n’est pas garantie. L’automédication est strictement proscrite et nécessite obligatoirement une ordonnance de votre médecin.
Les médicaments les plus couramment prescrits sont les suivants :
Les bêtabloquants, par exemple, le propranolol (Inderal®) et le timolol (Timol®). En dehors des migraines, ces médicaments sont couramment utilisés pour traiter l’hypertension et les troubles cardiovasculaires. D’autres anti-hypertenseurs, comme le lisinopril (Zestril), peuvent aussi être efficaces.
Les Triptans; traitement de première intention des migraines, de loin les plus populaires et les plus efficaces. Sumatriptan (Imitrex®),zolmitriptan (Zomig®), rizatriptan (Maxalt®)... Ces molécules de synthèse miment l’action de la sérotonine et provoquent la constriction des vaisseaux sanguins. Cependant, certains patients tolèrent mieux certaines molécules que d’autres, tous ne correspondent pas à tout le monde. C’est pourquoi il faut en essayer quelque uns avant de trouver celui qui convient le mieux et qui aura le moins d’effets indésirable sur vous. On connaît encore très mal la façon dont ils agissent.
Les inhibiteurs calciques, en particulier la flunarizine.
Les anticonvulsivants (comme le valproate, le topiramate, la gabapentine), qui peuvent toutefois engendrer d’importants effets indésirables à forte dose (nausées, vomissements, diarrhée...).
Les antidépresseurs tricycliques à faible dose (amitriptyline). D’autres antidépresseurs, comme la venlaflaxine (Effexor), sont aussi utilisés.
La vitamine B2 (riboflavine) pour combler certains manques des cellules cérébrales chez les personnes souffrant de migraines fréquentes.
L’hormonothérapie substitutive (oestrogènes en gel), pour les femmes en âge de procréer et dont les migraines sont liées aux fluctuations hormonales durant le cycle menstruel.
Traitements en cas de crise
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la migraine. Les crises doivent être traitées par des antidouleurs lorsqu’elles surviennent.
Tous les médicaments, quels qu’ils soient, seront plus efficaces pour soulager la douleur si on les utilise dès l’apparition des signes précurseurs de la migraine, ou dès le début du mal de tête s’il n’y a pas de signes précurseurs.
L'ostéopthie
Du fait de la grande diversité des causes de céphalées et de migraines, il n’existe pas réellement de traitement médicamenteux efficace à long terme pour soulager les symptômes. Il est cependant nécessaire et indispensable de demander l’avis d’un professionnel de santé devant ces symptômes afin d’éliminer une potentielle pathologie sous-jacente pouvant être à l’origine de vos maux de tête.

Votre ostéopathe est un thérapeute de première intention, il saura donc vous réorienter s’il suspecte une cause qui ne relève pas de sa compétence (infection, tumeur cérébrale, hémorragie...). Rassurez-vous, dans 90% des cas, les maux de tête sont d’origine bénigne ! L’action de l’ostéopathe prend alors toute son importance.
Une fois la cause identifiée, l’ostéopathe agira sur différents systèmes: crânien, ostéo- articulaire, viscéral, afin de libérer toutes les tensions et de redonner de la mobilité aux structures afin de réguler l’équilibre global du corps et que le sang puisse circuler correctement dans tout l’organisme.
Deux à trois séances suffisent généralement pour traiter les migraines de manière efficace et de diminuer très nettement la fréquence et l’intensité des crises migraineuses.
Le traitement de la migraine est particulièrement efficace avec l'ostéopathie et permet d'en guérir ou de soulager durablement vos crises de migraines. Et si vous mettiez de côté vos médicaments ?
Mieux vaut prévenir que guérir.
Portez vous bien, Bougez, et surtout prenez soin de vous !
À bientôt !