top of page
Rechercher

Le torticolis

  • avelinosteo
  • 26 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr. 2022

Le torticolis correspond à une contraction musculaire involontaire d’un des muscles du cou (souvent c’est l’élévateur de la scapula qui est incriminé). Il se traduit par une douleur forte au niveau du cou ainsi qu’un blocage des mouvements. La douleur peut s’étendre à l'épaule, au bras ou au dos.

Souvent le torticolis apparaît brutalement. En général, le torticolis se déclare au réveil, après une nuit de sommeil. Il peut aussi survenir après un gros effort.

Je tiens à préciser que d’après les études scientifiques, les mauvaises positions n’existent pas. le seul facteur capable de provoquer des douleurs est la position statique prolongé et la sédentarité. La meilleure position que vous pouvez adopter est celle qui vous convient le mieux et qui sera la plus confortable pour vous ! Le plus souvent sans gravité, le torticolis cesse de lui-même en quelques jours; on parle de torticolis spasmodique.


Evolution du torticolis

Il n'y a généralement pas de complications après un torticolis bénin. La douleur s'estompe peu à peu et la personne concernée retrouve peu à peu sa mobilité au bout de 5 à 7 jours. Le torticolis est un symptôme très fréquent. Près d'une personne sur dix aurait déjà ressenti ce type de problème au niveau du cou.


Le premier signe est le blocage du cou. Le cou est coincé, bloqué, et la personne atteinte ne parvient pas bien à bouger la tête et ressent une vive douleur à la mobilisation active.


L’Ostéopathe pratique un examen clinique. Il décide parfois de réaliser un examen approfondi, car le torticolis, s'il est accompagné d'une fièvre ou de maux de tête par exemple, peut être un signe d'une maladie plus grave, comme par exemple la méningite. Il peut aussi être symptôme d'un traumatisme des vertèbres du cou.

Voici les différents symptômes du torticolis :

  • Douleurs au niveau du cou

  • Difficultés pour tourner la tête

  • Raideur des muscles du cou

  • Epaule plus haute que l'autre

  • Maux de tête

  • Douleurs dans l'épaule, le bras, le dos

La cause du torticolis est la contracture musculaire involontaire. Cette dernière n’arrive absolument pas lorsque l'on a dormi dans une mauvaise position ou lorsque que l'on travaille dans une mauvaise position. Il faut à tout prix déconstruire cette idée reçue.


Facteurs de risque

La communauté scientifique admet que le stress peut augmenter le risque de torticolis, tout comme certaines activités physiques intenses (comme porter des charges lourdes sans échauffement). De plus, un oreiller inadapté, trop épais par exemple, pourrait favoriser l'arrivée d'un torticolis. Tous les facteurs psychosociaux sont également les principaux facteurs de risques.


Prévention

Pour prévenir le torticolis, il peut être tout de même intéressant d'utiliser un oreiller adapté et d'essayer de ne pas trop dormir sur le ventre, cette position tirant sur la nuque.

Au bureau, adopter une position confortable devant votre ordinateur. N’hésitez pas à prendre des pauses et bouger ! En effet, l’activité physique est un facteur protecteur du torticolis. Le secret c’est le mouvement !


Il peut être également utile de s'étirer et de se lever régulièrement lorsque l'on passe ses journées assis. Les bras peuvent être bougés, les épaules relâchées. Je vous conseille également de régulièrement effectuer des mouvements de la tête dans les 3 plans de l’espace; Flexion/extension, rotation droite/gauche, inclinaison droite/gauche..

Si le torticolis revient fréquemment, des séances de yoga peuvent être efficaces pour limiter les risques de récidive.


La voie de la guérison

Si vous souffrez actuellement d’un torticolis, voici mes conseils personnels pour vous soulager et accélérer la récupération de votre intégrité physique:

  • Les massages, la chaleur (bain ou compresse) et les étirements peuvent, en détendant les muscles du cou, diminuer les douleurs et faire disparaître le torticolis. n’hésitez pas a prendre un bain une douche bien chaude. Mais le plus efficace reste le temps !


  • Un antalgique comme par exemple le paracétamol, peut permettre de patienter en souffrant moins.


  • La minerve est une solution qui ne doit être que temporaire (seulement 1 jour) puisqu’une utilisation prolongée d'une minerve fragilise les muscles du cou.


  • Les myorelaxants prescrits par votre médecin permettent un relâchement des muscles et donc une diminution de la tension et des douleurs.


L’Ostéopathie permet aussi souvent de soulager un torticolis. L'acupuncture a également démontré dans plusieurs études son efficacité dans le traitement des douleurs au niveau du cou.

Encore un peu de patience et vous serez bientôt sorti d’affaire. Mieux vaut prévenir que guérir.

Portez vous bien, Bougez, et surtout prenez soin de vous ! À bientôt !

 
 
bottom of page